Comme un vélo rouge

14,22 €
TTC Livraison : 2 à 10 jours

Jean-Pierre Galland est né en 1951, le jour du printemps. L’écriture l’a toujours passionné. Scénariste à ses heures (il a participé à l’écriture d’un épisode de Chateauvallon !), il a aussi publié, entre de multiples petits boulots, cinq romans policiers.

Quantité
Disponible

 

Paiements sécurisés par CB, Visa, Mastercard ou Paypal

 

Envoi postal sous 48h pour les particuliers / par PRISME pour les professionnels

 

Professionnels: retour à partir du troisième mois suivant la mise en place et jusqu’à un an (3/12)

En 1991, le jour de son quarantième anniversaire, sortait le premier tome de Fumée clandestine. Entreprise littéraire, cet ouvrage encyclopédique devient en quelques années l’étendard des fumeurs de cannabis, et son auteur, à la tête du CIRC (Collectif d’information et de recherche cannabique), le symbole de sa légalisation.

Aujourd’hui, Jean-Pierre Galland est bien connu des services de police, des médias et des amateurs de petite fumette.

Comme un vélo rouge, paru en 1989 aux éditions Régine Desforges, est le dernier roman écrit par Jean-Pierre Galland.

Parodie de polar, ce roman est un chassé-croisé complexe et déroutant entre Albert, ex coureur cycliste amateur et Maria, infirmière diplômée. Le premier pédale de travers. La seconde pédale dans la choucroute. Albert est beau comme un dieu ! Maria en est folle amoureuse ! Elle est prête au pire pour le garder. Il est prêt au pire pour retrouver son identité brisée.

Leur périple (quête respective d’un amour absolu) les conduit à travers la campagne française jusqu’à Paris. Quand Albert voit rouge (rouge comme son vélo, le fil ténu de ses souvenirs de sportif), il déjante.
S’engage alors une course poursuite démente où "poursuivi" et "poursuivante" se frôlent sans jamais se toucher. Où tous ceux qu’ils croisent en chemin participent involontairement, et chacun à leur manière, au bouquet final qui paralyse Paris un samedi après-midi du mois de septembre.
La construction de Comme un vélo rouge relève du défi.

Pour ceux qui chercheraient à faire le lien entre Comme un vélo rouge et Fumée clandestine, il existe. Il n’est pas dans les personnages de ce roman burlesque (ils ont tous un petit vélo dans la tête !), mais dans le style, le regard que Jean-Pierre Galland pose sur la société… Un regard désabusé, parfois nostalgique, souvent ironique, parfois tendre, souvent émouvant.

Fiche technique

Pages
168
Auteur
Jean-Pierre Galland

Vous aimerez aussi