Nos rêves étaient un océan
Nos rêves étaient un océan
12,00 €
Entre octobre 2025 et mars 2026, soixante jeunes français et rwandais, âgés de 14 à 18 ans, ont participé au projet Kwandika («écrire», en kinyarwanda).
Malgré les 6 000 kilomètres qui les séparent, ils ont écrit ce livre ensemble, dans le cadre d’une correspondance et d’ateliers d’écriture. Ce recueil rassemble une sélection des textes issus de ce projet entre la France et le Rwanda.
Un livre pour faire entendre leurs voix d’adolescents et imaginer d’autres liens entre les continents.
Kwandika, écrire un livre ensemble : une aventure littéraire, éducative, mémorielle et interculturelle unique.
Nos rêves étaient un océan | Inzozi zacu zari inyanja
Ce livre est une sélection des textes écrits par 58 jeunes Français et Rwandais âgés de 14 à 18 ans dans le cadre du projet collaboratif Kwandika mis en œuvre au cours de l’année scolaire 2025-2026.
Entre octobre et avril, Isabelle Darras Collombat, écrivaine, a animé plusieurs sessions d’ateliers d’écriture dans deux classes séparées par plus de six mille kilomètres, en France et au Rwanda, mais réunies autour de la création de ce livre et d’une correspondance entre elles.
D’un côté, en France, les élèves de 3e5 du collège Guillaume Cale à Nanteuil-le-Haudouin, dans l’Oise, en Picardie. De l’autre, au Rwanda, les élèves du TTC Muramba, deuxième année de langues, dans le district de Ngororero.
Ce recueil de textes a été conçu sous forme d’un abécédaire qui fait entendre leurs voix unies dans un même chœur ou, parfois, dissonantes.
Les auteurs:
Les élèves de 3e5 du collège Guillaume Cale (France)
Les élèves du TTC Muramba, Deuxième année de Langues (Rwanda)
Informations complémentaires
| Poids | 0,4 kg |
|---|---|
| Dimensions | 2 × 10 × 13 cm |
| Pages |
Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.











Avis
Il n’y a pas encore d’avis.