Rwanda 1896 – 1959: La destruction d’une nation

7,00 €
TTC

Anthologie Volume 1 – Rwanda 1896 – 1959 : La destruction d’une nation Quels processus ont opéré pendant cette période pour rendre possible la désintégration de la nation rwandaise en tant que communauté de destin de tous les Rwandais? Tout au long de sa vie d’intellectuel engagé, Antoine Mugesera s’est attaché à analyser ces processus. Il restitue le fruit de ses recherches dans une langue limpide et éclairante.

Quantité
Il n'y a pas assez de produits en stock.

  • Paiements sécurisés par CB, Visa, Mastercard ou Paypal Paiements sécurisés par CB, Visa, Mastercard ou Paypal
  • Envoi postal sous 48h pour les particuliers / par PRISME pour les professionnels Envoi postal sous 48h pour les particuliers / par PRISME pour les professionnels
  • Professionnels: retour à partir du troisième mois suivant la mise en place et jusqu’à un an (3/12) Professionnels: retour à partir du troisième mois suivant la mise en place et jusqu’à un an (3/12)

Rwanda 1896 – 1959: La destruction d’une nation (anthologie Volume 1)

Quels processus ont opéré pendant la période coloniale pour rendre possible la désintégration de la nation rwandaise en tant que communauté de destin de tous les Rwandais?
A la différence de nombreux pays africains nés du découpage colonial de l’Afrique, le Rwanda est une nation multiséculaire. Cette longévité suppose une communauté d’intérêts, une volonté et une conscience de vouloir vivre ensemble renouvelées au fil du temps.
Si le pays des mille collines ne fut pas exempt de conflits, on ne décèle dans l’histoire ancienne aucun affrontement ayant opposé deux groupes au nom d’une identité hutu ou tutsi.
De fait, depuis des temps immémoriaux, les Rwandais, toutes catégories confondues, avaient réussi à cohabiter sur la terre de leurs ancêtres. L’épisode colonial allemand puis belge n’aura duré guère plus d’un demi-siècle.

____

L’auteur

Ancien sénateur et ancien président de l’association Ibuka, plate-forme des associations de rescapé-e-s du génocide perpétré contre les Tutsi en 1994, Antoine Mugesera a mené plusieurs recherches portant sur les discriminations et les violences faites aux Tutsi, dont il fut un témoin occulaire. Economiste et analyste politique, collaborateur régulier depuis les années 1970 des revues Dialogue, La Relève et Trafipro – Le coopérateur, Antoine Mugesera rejoint le FPR en exil au début des années 1990. 
Il est l’auteur de Les conditions de vie des Tutsi au Rwanda de 1959 à 1990, aux éditions Izuba. L’ensemble de ses écrits démontre la constance de son indépendance d’esprit, de sa rigueur d’analyse et de son sens de la pédagogie, non dénué d’humour subtil.

Fiche technique
Titre: Rwanda 1896 – 1959: La destruction d’une nation (Anthologie Volume 1)
Auteur : Antoine Mugesera
Collection: Essai Rayon : Sc. Politique (2070), 
Histoire africaine (2110)
Sortie : Décembre 2017 316 pages
 | 103,3 x 185 mm
Prix : 7 € EAN : 978-2-9543579-6-6

DEST-MUG02

Fiche technique

Pages
362
Auteur
Antoine Mugesera

Vous aimerez aussi